L`INTEROPÉRABILITÉ DANS
LE DOMAINE DE LA SANTÉ
Des Interfaces fluides grâce à la connectivité des données.
Qu’est-ce que l’Interopérabilité?
Dans le domaine des soins de santé, l’interopérabilité permet un échange fluide des données. Elle joue un rôle clé dans la gestion des soins de santé en permettant un échange sécurisé et efficace de données entre différents systèmes, tels que les dossiers patients Informatisés (DPI), les systèmes d’information administratifs et les appareils médicaux-techniques. Grâce à cette interaction, la collecte de données redondantes peut être évitée, les erreurs réduites et les soins de santé rendus de manière plus efficace. Cela contribue à améliorer la qualité des soins aux patients tout en réduisant les coûts.
Quel rôle joue l’interopérabilité dans le système de santé ?
Dans le domaine médical, une communication fiable et un échange de données sans entrave entre différents systèmes et installations sont essentiels pour une prise en charge efficace des patients. L’interopérabilité est comme un langage permettant à différents systèmes de communiquer entre eux. La suite Infor EAI Cloverleaf que nous intégrons est une plateforme complète d’interopérabilité et de gestion des données dans le secteur médical qui fait office de point d’interface central.
Quelques exemples d’apport de l’interopérabilité dans le domaine de la santé:
Le Dossier Patient Informatisé (DPI).
La capacité d’échange des données électroniques (antécédents du patient, diagnostics, médicaments, résultats de laboratoire, d’imagerie, …) entre différentes structures de santé, cabinets de médecins et hôpitaux pour accéder au maximum de données de santé et contribuer à une prise en charge efficace du patient.
Le Système d’Information de santé
L’intégration de systèmes tels que les systèmes d’information hospitaliers (SIH), les systèmes d’information de laboratoires (SIL), les systèmes d’information radiologiques (SIR ou RIS) et autres pour faciliter l’échange fluide d’informations et la coordination des traitements.
L’exercice de la télémédecine
La possibilité de fournir les informations aux services de soins et professionnels de santé à travers des plateformes digitales afin de contribuer à une meilleure expérience de la télémédecine avec le patient
Les appareils connectés
L’intégration d’appareils médicaux, de capteurs et d’appareils portables dans l’infrastructure pour collecter, transmettre et intégrer des données en temps réel tout au long de la prise en charge des patients.
Avez vous des questions sur l’interopérabilité dans le domaine de la santé ? Nos spécialistes sont disponibles pour vous.
Avantages de l’utilisation de l’EAI Infor Cloverleaf pour l’interopérabilité dans les établissements de santé
Contribution à l’amélioration de la prise en charge du patient.
De par l’échange en temps réel de données relatives aux patients, les médecins et le personnel de santé peuvent prendre des décisions plus rapides et plus éclairées.
L‘efficacité accrue
L’automatisation des flux de données et la réduction des processus manuels ou papiers conduisent à une augmentation significative de l‘efficacité et des gains de temps dans les établissements de Santé.
Réduction des coûts de prise en charge
En évitant la redondance des données et des demandes d’examens, les erreurs et les retards grâce à une intégration efficace des données, les coûts de prise en charge du patient sont nettement réduits.
Satisfaction accrue des patients.
Un meilleur flux d’informations et des soins coordonnés conduit à une satisfaction accrue des patients et renforce la confiance dans le système de santé.
Quelles fonctionnalités le serveur de communication Infor Cloverleaf offre pour améliorer l’interopérabilité dans le secteur médical ?
L’ EAI Infor Cloverleaf fait partie de la suite d’intégration complète Infor Cloverleaf, qui offre une gamme de solutions pour la connectivité des données et la mise en œuvre des plateformes d’interopérabilité dans le domaine de la santé.
La suite EAI Infor Cloverleaf comprend des modules pour différents domaines d’application tels que:
Connecte les systèmes médicaux avec les ERP, la comptabilité, Le SIRH, le système de facturation patients et d’autres systèmes de l’entreprise.
Le serveur connecte des systèmes et des applications de santé différents, quel que soit leur format ou leur protocole. Cela permet le transfert sécurisé des données relatives aux patients, y compris les dossiers médicaux électroniques, les résultats de laboratoires, les données d’imagerie et les informations administratives.
Le serveur standardise et transforme les données dans un format uniforme pour garantir qu’elles puissent facilement être interprétées et traitées par tous les systèmes impliqués. Cela élimine l’incompatibilité et permet un échange fluide de données.
Le serveur achemine les données vers les bons destinataires en fonction des règles et de flux de travail prédéfinis. Cela garantit que les informations pertinentes parviennent aux bons destinataires et applications sans nécessiter une intervention manuelle.
Le serveur surveille le traffic de données et protocolise toutes les activités pour garantir la transparence et la traçabilité. Cela permet d’identifier et de résoudre les problèmes et de répondre aux exigences des Audits.